Les actualités du CDG

Quelles solutions mettre en ½uvre pour le personnel travaillant à l'extérieur lors de périodes de fortes chaleurs ? 22 juillet 2020

L'été, les agents intervenant en extérieur (agents espaces verts, voirie, collecte de déchets...) sont particulièrement exposés aux risques liés au travail par de fortes chaleurs.

Les effets de la chaleur sur la santé peuvent être graves et amplifiés en fonction de facteurs collectifs (organisation, conditions de travail) et individuels (santé, âge). Des mesures s'imposent à l'employeur, qui doit prendre en compte les risques induits par les conditions climatiques et adapter le travail en conséquence. Il doit également informer les agents sur les risques liés à la chaleur et notamment leurs effets sur la santé (dont les plus graves sont la déshydratation et le coup de chaleur) ainsi que des mesures de prévention pour les éviter.

La prévention la plus efficace conduit à éviter ou au moins à limiter le travail en extérieur par fortes chaleurs. En période de canicule, l'organisation doit privilégier le travail aux heures les moins chaudes. Parmi les mesures préventives, il faut également favoriser la rotation des tâches avec des postes moins exposés, augmenter la fréquence des pauses, limiter le travail physique, installer des sources d'eau fraîche à proximité des postes de travail, aménager des aires de repos climatisées ou des zones d'ombre... Il convient également de promouvoir les mesures de prévention individuelle (habillement, hydratation, alimentation...).

Télécharger :

- La fiche technique « Travail par fortes chaleur »

- Lien vers le site de l'INRS

- Lien vers le site du Ministère des Solidarités et de la Santé


Voir toutes les actualités