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Actualités du mois de septembre 2024

La prochaine réunion de la F3SCT aura lieu le mercredi 11 décembre 2024 au Centre de Gestion.

Compte tenu des délais d'instruction et de communication préalables des dossiers, il est impératif que toutes les saisines ainsi que les pièces complémentaires parviennent au Centre de Gestion au plus tard, le mercredi 30 octobre 2024 à 16h00, uniquement par voie postale.

Tout document reçu hors délais et incomplet ne sera pas instruit et fera l'objet d'un retour aux collectivités concernées pour une éventuelle présentation en F3SCT.


Le décret n°2024-826 du 16 juillet 2024 met en place les dispositions temporaires et exceptionnelles de promotion des fonctionnaires exerçant les fonctions de secrétaire général de mairie dans le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux.

Il permet aux fonctionnaires titulaires des grades d'adjoint administratif territorial principal de 2èmeclasse et de 1ère classe du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux, comptant au moins quatre ans de services publics effectifs dans les fonctions de secrétaire général de mairie d'une commune de moins de 2 000 habitants, d'être inscrits sur la liste d'aptitude des rédacteurs.

Ce dispositif exceptionnel de promotion permet aux fonctionnaires remplissant les conditions d'accéder au grade de rédacteur sans qu'une proportion de postes ouverts à la promotion soit préalablement déterminée (sans quota).

Vous pouvez donc envoyer vos dossiers (téléchargeables ici) dès maintenant.

Une liste d'aptitude sera établie chaque mois. Vous pouvez donc envoyer vos dossiers dès à présent et ce jusqu'à la fin du dispositif en 2027.

Attention, seuls les dossiers envoyés par courrier postal ou déposés à l'accueil seront acceptés. Les dossiers envoyés par mail ne seront pas traités.

Vous pouvez également télécharger : 

Vous trouverez également en téléchargement la dernière liste d'aptitude publiée pour ce dispositif au 15 septembre 2024.

Pour rappel, en application des articles L 827-1 à L827-12 du code général de la fonction publique et des décrets n°2011-1474 du 8 novembre 2011 et n°2022-581 du 20 avril 2022, la participation de l'employeur à la prévoyance devient obligatoire à compter du 1er janvier 2025 pour un montant mensuel minimum de 7 euros par agent.

Cette participation est accordée :

- soit au titre de contrats labellisés ;

- soit au titre d'une convention de participation mise en place directement par l'employeur

- soit en adhérant à la convention de participation proposée par le Centre de Gestion des Hautes-Pyrénées.

Pour les collectivités et établissements qui souhaitent notamment adhérer au contrat proposé par le CENTRE DE GESTION DES HAUTES-PYRENEES, plusieurs démarches sont à remplir, notamment la saisine au préalable du Comité Social territorial (CST) pour avis de leurs projets de délibération.

Ainsi, les employeurs rattachés au Comité Social territorial du Centre de Gestion (collectivité de moins de 50 agents) sont invités à envoyer leur saisine :


- Pour la séance du mardi 8 octobre prochain, les saisines relatives UNIQUEMENT à la PSC seront EXCEPTIONNELLEMENT acceptées par envoi mail à l'adresse de la gestionnaire de l'instance (veronique.gaye@cdg65.fr), jusqu'à la veille de la séance à 17 H). Attention de bien veiller à utiliser UNIQUEMENT l'adresse mail ci-dessus.


- Pour la séance du mardi 3 décembre 2024, date limite de dépôt des saisines au 28 octobre 2024.

Vous pouvez télécharger ici le formulaire de saisine mis à jour.

Votre interlocuteur pour le CST : Mme Véronique GAYE, gestionnaire de l'instance - 05 62 38 67 90.


Votre interlocuteur au CENTRE DE GESTION pour obtenir le modèle de délibération ou tout autre renseignement, notamment sur la convention de participation, est Mme Diane CHARPENTIER, gestionnaire de la protection sociale complémentaire 'psc@cdg65.fr / 05 62 38 67 92


Vous pouvez télécharger ici le modèle de délibération.

La liste d'aptitude au titre de la promotion interne 2024, sera établie au 16 décembre 2024.

Les collectivités souhaitant présenter des dossiers de promotion interne, doivent les adresser au plus tard le lundi 4 novembre 2024 et uniquement par envoi postal.

Vous trouverez ci-après :

-le courrier du 2 septembre 2024 relatif à la promotion interne 2024,

-le tableau des possibilités, dégagées pour la promotion interne,

-le dossier à compléter, en version Word

-l'arrêté fixant les Lignes Directrices de Gestion relatives à la promotion interne du CDG des Hautes-Pyrénées.

Rappel : Seules les collectivités et établissements publics ayant arrêté leurs LDG de promotion et de valorisation des parcours (qui peuvent fixer des critères de pré-sélection des dossiers) pourront présenter des demandes. L'arrêté correspondant devra être impérativement fourni.

IMPORTANT : Pour chaque cadre d'emplois, la collectivité ne peut présenter des dossiers que dans la limite des postes ouverts. Ainsi, si un seul poste est ouvert et qu'une collectivité propose deux agents, seul le dossier indiqué comme priorité n°1 sera côté.