Les actualités du CDG

Recherche d'actualités

Veuillez choisir une date ou un mot clé pour effectuer votre recherche.


Date de recherche : /

      

Actualités du mois de avril 2024

Le décret n°2023-1238 du 22 décembre 2023 instaure à compter du 1er janvier 2024 un nouveau dispositif d'indemnisation du travail de nuit dans la fonction publique hospitalière. Certains agents territoriaux de la filière médico-sociale sont susceptibles d'être concernés.

Le nouveau mécanisme d'indemnisation du travail de nuit se fonde sur la rémunération horaire de l'agent (traitement indiciaire brut + indemnité de résidence), à laquelle est appliquée une majoration de 25%. Il remplace l'indemnité horaire pour travail normal de nuit fixée à 0,34 ' depuis le 1er juillet 2022 (avec une majoration pour travail intensif de 1,80 ').

Bénéficiaires

Peuvent percevoir l'indemnité les fonctionnaires (titulaires et stagiaires) et les agents contractuels de droit public (sous réserve d'une délibération le prévoyant), lorsqu'ils assurent totalement ou partiellement leur service normal dans le cadre de la durée hebdomadaire du travail entre 21 heures et 6 heures et qu'ils relèvent des cadres d'emploi suivants :

  • masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes
  • pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, techniciens de laboratoire médical, manipulateurs d'électroradiologie médicale, préparateurs en pharmacie hospitalière et diététiciens territoriaux
  • sages-femmes territoriales
  • cadres territoriaux de santé paramédicaux
  • puéricultrices cadres territoriaux de santé
  • cadres territoriaux de santé infirmiers et techniciens paramédicaux
  • puéricultrices territoriales
  • infirmiers territoriaux en soins généraux
  • infirmiers territoriaux
  • techniciens paramédicaux territoriaux
  • auxiliaires de puériculture territoriaux
  • auxiliaires de soins territoriaux
  • aides-soignants territoriaux

CONDITION D'OCTROI

Il appartient aux organes délibérants de prendre une nouvelle délibération à compter du 1er janvier 2024 pour instituer cette indemnité, dans la mesure où le décret du 22 décembre 2023 a abrogé le décret du 30 novembre 1988,

Décret n° 2023-1238 du 22 décembre 2023 relatif à l'indemnisation du travail de nuit dans la fonction publique hospitalière

La DGCL a précisé dans une note, en réponse aux interrogations des syndicats, que la revalorisation de l'indemnité est applicable à la fonction publique territoriale (téléchargeable en cliquant sur le lien).


L'arrêté du 3 avril 2024 relatif au montant plafond du « forfait télétravail » pour l'année 2024 relève le plafond annuel du forfait télétravail de 253,44 euros à 282,24 euros, sans modifier le montant du forfait journalier.

Cette augmentation de 28.80 euros correspond à 10 jours supplémentaires indemnisables.

Les dispositions de l'arrêté entrent en vigueur au lendemain de sa publication, soit le 23 avril 2024.





Nous vous rappelons que les saisines du CST ne sont prises en compte que si les dossiers sont transmis par voie postale, avec la signature de l'autorité territoriale et le cachet de la collectivité. 

Il vous est possible de les envoyer au service instructeur pour avis ou relecture mais seul l'envoi postal fait foi pour une prise à compte à l'ordre du jour de la séance suivante.

Pour le CST du 04/06/2024, les saisines et les pièces annexes (projets de délibération, etc...) doivent être reçues au CENTRE DE GESTION au plus tard le 25 avril 2024.


Le calendrier des CST 2024 et des dates de remise est disponible sur le site dans la rubrique "instances paritaires"

https://www.cdg65.fr/grh_org_paritaires_instances_cst.php


Les services de la Préfecture des Hautes-Pyrénées ont édité le bilan annuel 2023 de la sécurité routière. Il est accessible en cliquant ici.

Les chiffres 2023 indiquent une augmentation de l'insécurité routière. Pour en savoir plus sur les mécanismes d'accidents, il existe de courtes vidéos instructives.

L'analyse des circonstances de l'accident permet d'identifier les pistes de prévention primaire. De manière générale, sur le sujet de la sécurité routière, l'organisme de référence est l'IFFSTARR, dont les résultats publics sont accessibles en cliquant ici.