Présentation du CDG

Le mot du Président

Bienvenue sur le site du Centre de gestion de la fonction publique des Hautes-Pyrénées qui est le résultat d'une coopération entre huit centres de gestion du Grand Sud-Ouest. Cette mutualisation permet de partager et de mettre à disposition une information la plus exhaustive possible sur l'ensemble des missions du Centre de gestion des Hautes-Pyrénées. Vous pourrez également y trouver des modèles utiles à la gestion quotidienne des ressources humaines. Ce site est ouvert à tous : DGS, responsables de services RH, secrétaires généraux de mairie, agents mais aussi élus.

Bonne navigation sur notre site !

Jean NADAL,
Président du Centre de Gestion,
Maire de Maubourguet

Présentation du CDG

Le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale est un établissement public administratif dirigé par un conseil d'administration de 25 membres et présidé depuis le 1er octobre 2024 par Jean NADAL, Maire de Maubourguet.

Les collectivités et établissements publics obligatoirement affiliés au Centre de gestion sont ceux qui emploient moins de 350 agents (titulaires et stagiaires) à temps complet. Toutefois les collectivités et établissements qui souhaitent bénéficier des missions du Centre de gestion, peuvent s'y affilier volontairement.

Aujourd'hui, les 20 agents du Centre de gestion assurent le suivi de près de 3900 agents territoriaux.

Au-delà des obligations légales pour les collectivités et établissements affiliés, le Centre de gestion a engagé une politique de développement des savoir-faire afin de répondre mieux aux attentes et aux besoins des collectivités. L'établissement se veut un centre de ressources tout en augmentant sa capacité d'expertise.

Cet effort d'adaptabilité est particulièrement rendu nécessaire par l'accroissement de la complexité des situations liées au statut, mais également en raison d'un environnement juridique en évolution et/ou à des moyens financiers des collectivités de plus en plus restreints